« 4 pour 1000 », une solution agricole face au réchauffement climatique.

Le ministre de l'agriculture français Stéphane Le Foll, a annoncé le 17 mars dernier à la conférence scientifique internationale « Agriculture intelligente face au climat », la mise en place d’un programme de recherche international, le « 4 pour 1000 ».

 

« Le sol contient environ 2.6 fois plus de carbone que l’atmosphère ». Il apparaît clair aujourd’hui que  la gestion de la ressource en sol est  une des solutions au réchauffement climatique.

Selon Jean-François Soussana, Directeur de Recherche Environnement à l'INRA « Une augmentation relative de 4 pour 1 000 par an des stocks de matière organique des sols suffirait à compenser l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète »   Ce chiffre a été repris par le ministre de l’agriculture français, Stéphane Le Foll, qui a annoncé le 17 mars dernier à la conférence scientifique internationale « Agriculture inte

Paysage canier Île de la Réunion

lligente face au climat », la mise en place d’un programme de recherche international, le « 4 pour 1000 », dont l’objectif est de développer la recherche agronomique afin d’améliorer les stocks de matière organique des sols  de  4 pour  1000 par  an. Comme le souligne Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, au cours d’une intervention au CIRAD le 26 juin 2015, à Montpellier, Les scientifiques interviennent à plusieurs niveaux : la compréhension du système climat et de sa gouvernance au sens large,  les données et les scénarios d’évolution, et les conséquences des activités humaines. Selon L. Tubiana « La restauration des sols est un sujet majeur pour le climat » et « l’agriculture doit se positionner parmi les secteurs qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, tout comme les secteurs des transports ou de l’énergie ».

La vidéo du discours de Stéphane Le Foll à la conférence internationale pour une agriculture climato-intélligente

Vidéo pédagogique sur le projet 4 pour 1000:

En français--> Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat

En anglais --> Soils for food security and climate

Lien vers fiche explicative 4 pour 1000


Fiche ministère de l'agriculture explicative 4 pour 1000