Décembre 2015, date clé pour les négociations internationales sur les changements climatiques.

Le 12 décembre prochain se tiendra à Paris la 21ème conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique : la COP21.

 

Le 12 décembre prochain se tiendra à Paris la 21ème conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique : la COP21. Depuis la conférence de Rio en 1992 les négociations internationales sur les changements climatiques n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Depuis, toutes les parties participant à la Convention climat de l’ONU se sont rassemblés pour élaborer un  « instrument  ayant force de loi »  et applicable à tous. « Cet instrument » devra être adopté à la conférence de Paris en 2015 et mis en œuvre à partir de 2020. L’objectif est de maintenir le réchauffement m

Logo Cop 21

ondial en deçà de 2°C.  Comme le mentionne Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, l’idée est d’avoir un accord qui traite autant des réductions des émissions de gaz à effet de serre que l’adaptation au changement climatique. Cela passe par la recherche et  le développement de solutions techniques mais également par développement de solutions économiques et politiques pour lutter durablement contre le réchauffement climatique. Convaincre  les pays en développement afin qu’ils s’engagent dans ce grand programme est aussi un des grands enjeux de la COP21. 

Site de la COP 21